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■ The oak
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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2008-05-17 | [This text should be read in francais] | Submited by Guy Rancourt
À Olivier Germain-Thomas
De temps à autre il est bon et juste de conduire à la rivière la langue française et de lui frotter le corps avec les herbes parfumées qui poussent bien en amont de nos vertiges d’ancien nègre marron. Ce beau travail me fait avancer à cheval sur la grammaire à notre Maurice Grevisse : la poésie y reprend du poil de la bête mes mots de vieux nomade ne regrettent rien ils galopent de cicatrice en cicatrice jusqu’au bout de leur devoir de tendresse. Debout sur les cendres de mes croyances mes mots ont la vigueur d’un épi de maïs, mes mots à l’aube ont le chant pur de l’oiseau qui ne vend pas ses ailes à la raison d’État. Mes mots sont seulement des matins de labours éblouis de sève qui forcent avec amour les portes du désert cubain qu’on leur a fait. Ce sont les mots frais et nus d’un Français qui vient de tomber du ventre de sa mère : on y trouve un lit, un toit, un gîte et un feu pour voyager librement à la voile des mots de la real-utopie! laissez-moi apporter les petites lampes de la créolité qui brûle en aval des fêtes et des jeux vaudous de mon enfance : les mots créoles qui savent coudre les blessures au ventre de la langue française, les mots qui ont la logique du rossignol et qui font des bonds de dauphin au plus haut de mon raz-de-marée; les mots sans machisme aucun qui savent grimper toutefois à la saison bien lunée des femmes mes mots de joie et d’ensemencement profond au plus dru et au plus chaud du corps féminin, tous les mots en moi qui se battent pour un avenir heureux oui je chante la langue française qui défait joyeusement sa jupe ses cheveux et son aventure sous mes mains amoureuses de potier. (René Depestre, Anthologie personnelle, 1993)
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