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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2023-10-31 | [This text should be read in francais] | La petite galerie Macadam de lâinstitut culturel roumain de Paris (situĂ© rue de lâExposition, Ă quelques pas du Champs de Mars et de la tour Eiffel) a accueilli ce mois l'exposition "Muses" de Iulia Schiopu, une peintre originaire de Brasov, dont je ne connaissais les Ćuvres que via la page Facebook Ă laquelle mon Ă©pouse est abonnĂ©e. Lâexposition tenait en une salle unique dĂ©corĂ©e de petits bouquets de fleurs sĂ©chĂ©es (qui sâharmonisaient joliment Ă lâatmosphĂšre des tableaux consacrĂ©s aux muses), ce qui permettait dâenglober dâun regard lâensemble des oeuvres exposĂ©es, sans cadre et au mĂȘme petit format, comme une galerie de portraits envoĂ»tants, Ă la fois mystĂ©rieux et dâune grande douceur. Il est dommage quâAgonia ne permette pas dâinsĂ©rer des photos ou des liens html dans le fil du texte afin de pouvoir prĂ©senter les tableaux autrement que par les mots de mon ressenti. Les tableaux sont des portraits fĂ©minins et symboliques, plein dâallĂ©gories et de symboles, proposant une variation moderne sur les reprĂ©sentations de la mythologie antique. Il Ă©mane des tableaux une forme de rĂ©alisme magique et onirique, oĂč les choses peintes semblent ĂȘtre davantage que ce quâelles reprĂ©sentent. La peinture acrylique est vaporeuse, joue avec des effets de transparence qui distille une certaine langueur dans le regard des muses, aux grands yeux dâenfants ou de poupĂ©es, qui semblent dĂ©visager le spectateur avec un sourire Ă©trange, Ă la fois doux et lointain, comme sâil exprimait une paix intĂ©rieure. Toutes sont vĂȘtues d'habits fantastiques, robes richement brodĂ©es ou robes Ă©lĂ©gantes aux plis complexes, chapeaux Ă©normes et fantasmagoriques, plein dâouvertures et de trouĂ©es : muses de la musique en robe au col brodĂ© portant un chapeau gramophone, jeune Ă©lĂ©gante en veston portant un chapeau haut de forme oĂč sâouvrent des portes et des fenĂȘtres, jeune femme portant une robe Ă panier du 18Ăšme siĂšcle, mais transparente, qui efface ses jambes comme si elle nâĂ©tait quâun torse en suspens, muse antique au front couvert de lierre et Ă la longue robe translucide qui laisse deviner le paysage de collines derriĂšre elle, visages surmontĂ©s, presque nimbĂ©s, dâune Ă©trange substance Ă la fois solide et nuageuse qui semble tisser un lien avec la pĂ©nombre qui les environne comme un sfumato, etc. MĂȘme la signature du peintre est mystĂ©rieuse, esquissant la forme dâune serrure apposĂ©e sur la toile, comme si Iulia Schiopu attendait le regard du spectateur pour en dĂ©verrouiller les mystĂšres.
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