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\"Fahrenheit 9/11\", \"le meilleur film\" selon le jury du Festival de Cannes
article [ Events ]
AFP

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by [NMP ]

2004-05-24  | [This text should be read in francais]    | 



Le jury du 57e Festival de Cannes, après avoir attribué sa Palme d'or samedi à "Fahrenheit 911", le pamphlet anti-Bush de Michael Moore, a assuré dimanche avoir récompensé "le meilleur film de la compétition" et s'est défendu de tout acte politique.

Ses huit jurés ont abondé dans son sens, mais l'actrice écossaise Tilda Swinton s'est implicitement contredite en déclarant qu'il "fallait rééquilibrer les choses par rapport aux médias" quant au traitement des attentats du 11 septembre et de la guerre en Irak.


Le jury a accueilli en soirée pour une projection de clôture Michael Moore qui brandissait sa Palme, sa femme et productrice Kathleen Glynn, et sa fille Natalie, ovationnés par les badauds.

"Je suis très reconnaissant au Festival et à ce pays", a déclaré le cinéaste. Les quelque 2.300 spectateurs du grand théâtre Lumière l'ont ensuite applaudi debout.


La sortie française de "Fahrenheit 911" a été avancée d'octobre au 7 juillet, en même temps que la plupart des pays européens. Si le film trouve un distributeur américain, ce qui n'était toujours pas le cas dimanche, il sortira le 2 juillet aux Etats-Unis, premier jour du long week-end de la Fête nationale du 4 juillet, une des meilleures dates de l'année.

Au lendemain de la remise du prestigieux trophée, les réactions étaient quasi unanimes: "Cannes défie Bush", "la politique passe avant l'art", titrait la presse mondiale. La Palme démontre que les Etats-Unis sont "un pays libre" où "chacun a le droit de dire ce qu'il veut", a d'ailleurs aussitôt réagi la Maison Blanche.

La presse dominicale américaine rapportait la nouvelle de façon très factuelle, les principaux journaux reprenant la première réaction de Moore: "Qu'avez vous fait (...) je suis complètement écrasé". "La récompense accordée à Moore va au-delà du monde du cinéma et des paillettes", estimait le New York Times.

Le jury au grand complet a justifié ses choix lors d'une conférence de presse, une première dans l'histoire du Festival. Nous avons récompensé "le meilleur film de la compétition", a déclaré son président américain Quentin Tarantino. "Si (Moore) avait fait un mauvais film, j'aurais été contre la Palme d'or".

Il a toutefois déclaré que "Old Boy", qui a obtenu le Grand Prix du jury, "aurait très bien pu obtenir la Palme d'or". "C'était une course très serrée (...). Ce n'est pas un deuxième prix. A deux voix près, +Old Boy+ aurait pu gagner". Selon plusieurs sources, Tarantino s'est battu bec et ongles pour que la Palme aille à ce polar sud-coréen ultra-violent.

Emmanuelle Béart a jugé que +Fahrenheit 9/11+ "n'est pas un film anti-américain mais un film qui parle de l'Amérique autrement, un vrai bon film".

Quelques minutes après avoir reçu son trophée samedi, Michael Moore avait souhaité "remercier les acteurs" de son documentaire, à commencer par le président George W. Bush.

Mordant, il a dit "espérer que personne ne lui annoncerait la nouvelle pendant que celui-ci mangeait un bretzel", rappelant une ancienne mésaventure du président américain qui avait failli s'étrangler. Ironie du sort, on apprenait quelques heures plus tard que George Bush avait été victime d'un léger accident de VTT.

"Si on dit la vérité au peuple, la République sera sauve", a-t-il ajouté citant l'ancien président Abraham Lincoln, "un Républicain d'une autre trempe". Le trublion du cinéma américain a également indiqué avoir "le grand espoir que les choses changent". "Je ne suis pas seul. Il y a des millions d'Américains comme moi et je suis comme eux".

Globalement, le palmarès du 57e Festival de Cannes a consacré le rôle de tribune politique joué cette année par la Croisette, de Sarajevo à l'Afghanistan en passant par la Maison Blanche et le Moyen-Orient.

Le palmarès du 57e Festival de Cannes:

- Palme d'or : "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore (USA

- Grand Prix du jury : "Old Boy" de Park Chan-wook (Corée du sud)

- Prix d'interprétation féminine : Maggie Cheung pour "Clean" (France)

- Prix d'interprétation masculine : Yagira Yuuya pour "Nobody Knows" (Japon)

- Prix de la mise en scène : Toni Gatlif pour "Exils" (France)

- Prix du scénario : Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri pour "Comme une image" (France)

- Prix du jury : l'actrice Irma P. Hall (USA) et le film "Maladie tropicale" de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)

- Palme d'or du court métrage : "Trafic" de Catalin Mitulescu (Roumanie)

- Prix du jury du court métrage : "Flatlife" de Jonas Geirnaert (Belgique)

- Caméra d'or : "Mon trésor", de Keren Yedaya (Israël)

lundi 24 mai 2004 , AFP.

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