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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2009-01-27 | [This text should be read in francais] | Submited by Guy Rancourt
Donne-moi le Nay (1) et chante,
Le chant, secret de l'éternité. Les lamentos du Nay s’attarderont Au-delà de l’étiolement de l'existence. As-tu, comme moi, Préféré pour demeure La forêt aux châteaux ? As-tu suivi l’onde Et gravi les rochers ? T'es-tu oint le corps d’onguent, Effluve évaporé dans la lumière ? T'es-tu enivré de l'aube Dans des coupes emplies d'éther ? T'es-tu, comme moi, Assis, au crépuscule, Parmi les joues indolentes et lustrées Des vignes gorgées de grappes ? T'es-tu couché sur l'herbe la nuit Et t’es-tu recouvert des cieux, T’épanchant en l'avenir Et oublieux du passé ? Donne-moi le Nay et chante, Le chant, diapason des cœurs. Les lamentos du Nay s’attarderont Au-delà de l’épuisement des péchés. Donne-moi le Nay et chante, Oublie maux et remèdes, Car tout homme N’est qu’ébauche d’aquarelle. 1) Flûte en roseau dont jouent les derviches lors des séances de « dhikr » et notamment au cours de l’oratorio spirituel. « Sâma » symbolise l’âme séparée de sa source divine qui aspire à y retourner en se lamentant. (Khalil Gibran, L’œil du Prophète, anthologie, Paris, Albin Michel, 1991. Aussi in Les processions, 1919)
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