agonia
english

v3
 

Agonia.Net | Policy | Mission Contact | Participate
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Article Communities Contest Essay Multimedia Personals Poetry Press Prose _QUOTE Screenplay Special

Poezii Românesti - Romanian Poetry

poezii


 


Texts by the same author


Translations of this text
0

 Members comments


print e-mail
Views: 3317 .



Le Festival de Cannes mise sur le dialogue avec les intermittents
article [ Dialogue ]
PARIS (AFP)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
by [NMP ]

2004-05-10  | [This text should be read in francais]    | 



A trois jours de l'ouverture du Festival de Cannes, ses organisateurs affichent leur "confiance" et misent sur le dialogue avec les intermittents du spectacle, toujours déterminés à faire de la Croisette une tribune sur leurs revendications.

Déçus par le "plan d'urgence" présenté mercredi par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres et le refus du Premier ministre de "suspendre l'agrément" de la réforme de leur régime spécifique d'assurance chômage (effective depuis le 1er janvier), les intermittents ont appelé à une "forte mobilisation" pendant le festival, du 12 au 23 mai, tout en assurant que leur objectif n'était pas de le "faire capoter".

Dimanche, leur mouvement a reçu le soutien de plusieurs cinéastes français sélectionnés, dont Agnès Jaoui, Raymond Depardon, Tony Gatlif et Benoît Jacquot, qui estiment "urgent de trouver des solutions durables" et demandent au gouvernement d'"exprimer clairement son soutien à la politique culturelle de la France".

A Paris, la Coordination des intermittents prépare activement son déplacement sur la Croisette: deux départs en car sont prévus mardi et un troisième vendredi. Un autre est envisagé le dimanche 16 mai.

Vendredi, le Festival avait annoncé qu'il proposerait un dispositif aux intermittents pour qu'ils puissent exprimer leur point de vue. Une rencontre est prévue mardi pour "étudier avec eux un dispositif qui permettra à chacun d'atteindre son objectif", a rappelé dimanche sur France Inter Véronique Cayla, directrice générale du Festival.

Soulignant que "ne pas menacer Cannes ne veut pas dire ne rien revendiquer", les intermittents ont d'ores et déjà fait part de leurs exigences, parmi lesquelles "une conférence de presse quotidienne au sein du palais" et "une prise de parole aux soirées d'ouverture et de clôture".

Le "comité de suivi" de la réforme, qui réunit des intermittents, la CGT-Spectacle, des professionnels et des parlementaires de tous bords, a mis en place une structure baptisée "CIEL" (Cannes Intermittents En Lutte), qui animera sur place tables rondes et prises de position. La CGT a annoncé une conférence de presse vendredi et une manifestation samedi.

Pour montrer leur détermination, des intermittents ont retardé pendant quelques heures vendredi soir à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) le départ des camions chargés d'acheminer les copies de films vers Cannes.

Pour Mme Cayla, il s'agit d'"un accident de parcours, regrettable certes, mais artificiellement gonflé par les médias, puisque les copies sont parties et qu'elles sont déjà là".

Mme Cayla s'est déclarée "attentive, concernée", mais "pas inquiète". "Pour l'instant, ce qui m'inquièterait le plus, c'est une dramatisation excessive de la part de certains médias", regrettant qu'on puisse "lire souvent que les relations avec les intermittents sont tendues", alors qu'"elles sont bonnes, placées sous le signe de l'ouverture et du respect mutuel".

"Tant que se manifeste une bonne volonté réciproque pour trouver un accord, je fais confiance à nos interlocuteurs pour le respecter et créer un climat propice à l'épanouissement du festival et par là même désamorcer toute velléité de débordement", a assuré Mme Cayla, qui "mise sur l'ouverture et le dialogue".

"Nous pouvons tout à fait répondre au désir des intermittents de s'exprimer, tout en respectant la mission première et essentielle du festival, qui est de recevoir les artistes et les oeuvres", a conclu Mme Cayla.

dimanche 9 mai 2004, PARIS (AFP).

.  |










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii Home of Literature, Poetry and Culture. Write and enjoy articles, essays, prose, classic poetry and contests. poezii
poezii
poezii  Search  Agonia.Net  

Reproduction of any materials without our permission is strictly prohibited.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Privacy and publication policy

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!