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Parallèles potentielles
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par [Dan Ionescu ]

2009-02-16  |   

Literary Translation - Translations of classic and original poetry and other materials %Ce texte est une suite  | 



Parallèles potentielles

(trad. de Ana-Maria Drãgoi)


L'être a une nostalgie de la provenance de la „substance divine”. Dans la vie, l'être travaille pour sortir de ses limites. Ce travail, peut être comparé avec la préparation permanente pour la mort delaquelle Blaga écrit dans la Trilogie de la connaissance et l'infini de l'être, avec la censure transcendantale institué par le Grand Anonyme entre l'homme et l'univers cryptique.
Blaga plaide pour la connaissance poétique, tandis que Hasdeu propose un type de connaissance en quelque sorte directe, par le spiritisme. Si le poète expressionniste apprécie les métaphores, révélatrices (la graine mirable) Hasdeu construit une telle métaphore - la maison de Campina. De plus, Hasdeu considère qu'il est un intermédiaire autorisé par la souffrance entre Dieu et l'homme.
Ce qui est déjà créé disparaîtra. Seules les métamorphoses déclenchées par les événements définitifs, séparent un monde de l'autre, tout comme les transformations intérieures de ceux qui vivent, rapprochent les mondes pour l'atténuation de la tristesse, du mystère, des mondes. Un agent de transformation intérieure, l'oubli. Mais la mort signifiera aussi la libération de l'esprit des choses rigides.
La communion entre les mondes serait assurée pourtant par un autre agent rigide : le souvenir. Le souvenir de l'esprit de l'être et cette mémoire produit l'esprit des traits de l'être, acquises sur la terre, parmi lesquels aussi le degrés de parenté, qui institue une autre cause de la naissance : les parents.
Pour être reconnu par le monde terrestre, l'âme a aussi la mémoire de la forme de l'être et aussi du propre débat pour le retour dans la substance divine. Ce qui est intéressant, c'est que Hasdeu porte dans la discussion aussi la surprise de la substance divine pour se retrouver restreinte; le devenir de l'être germe de la sève de cette surprise, mais substitué aux convenances du monde, la conscience des limites devient croyance dans la survivance de l'âme.
Dans l'église, faisant le signe de la croix, on rappelle la surprise initiale. L'art est un moyen vers la sortie des limites. Chez le philosophe Lucian Blaga, la raison primordiale des changements de l'être humaine la représente la connaissance. Un symbole pour la connaissance, la lumière. Mais Hasdeu plaide, par ses démarches enregistrées sur des films photographiques ou dans des divers cahiers, pour un plus de connaissance, pendant que Blaga, dans des vers et aussi dans la philosophie, adhère à „minus connaissance” : „et je ne tue pas avec mon esprit les mystères que je rencontre dans mon chemin, dans les yeux, dans les fleurs, sur les lèvres ou les tombeaux”. Intermédiaires entre la substance céleste et la vie, peut-être fatum, les parents, auxquels on doit l'expérience terrestre. Après cette configuration on peut constituer les séances de spiritisme, mais après une vocation tournée du monde matérielle envers le monde des esprits.
Le médium devient l'objet direct des messages. Même la main, pendant les séances, n'a qu'un seul reflex: celui de transcrire, en particulier, la mémoire des vocations terrestres et l'esprit omniscient, cette fois-ci sans être étonné par la mise en déroute des frontières, disons, l'esprit de Iulia, fait appel à un système de symboles linguistiques commun aux interlocuteurs.
Communiquer dans le même code, ne signifie pas abandon de la condition d'esprit, parce que, si pour le message est facilement de trouver l'object direct, en échange, pour l'esprit, le renouvellement, lui aussi potentiel, est un mystère que même pas Hasdeu, tout comme Blaga ne peut perturber. La différence c'est que Blaga se propose dès le début le profondément des mystères. La religiosité de Hasdeu s'y troverait : il communique par la nostalgie avec Iulia. Il attend des messages. Il ne pose pas en discussion des problèmes capitales. Il atteste, par ces abstentions, la foi en Dieu. La passion pour la culture de Iulia traverse les mondes.
Par le sommeil, Blaga retourne au moment avant la naissance. D'après les paroles de Blaga „le sang comme une vague retourne vers les parents”, les possesseurs d'un certain moment, les parents. La vie métamorphosé par „sang” se divise: une part va vers la mère, une autre vers le père. La liaison entre lui et les parents est une liaison de sang et grâce à cette liaison, Hasdeu tente aussi de changer des messages et Iulia lui répond.
En revenant vers les vers de Blaga, la retraite n'est pas privée. Elle s'harmonise avec d'autres mouvements, avec celles des sentiers vers la forêt. Avec d'autres mots, la forêt se ferme, de même que les parents. Le pouls du poète, se retrouvant dans les parents le soustrait de l'état de veille, ce qui le rapproche du mystère. De ce point de vue, le sommeil est digne d'éloges. Le sommeil, l'objet envers lequel actionne le sentiment d'adoration du poète.
Après le sommeil, le mystère amplifié, le pouls revient dans le poète, sans s'imprégner par les frissons des mystères. Et Hasdeu bénit le sommeil. Il lui consacre en Sic cogito un chapitre. Sans sommeil, la charge du corps serait insupportable.
Sic cogito – un titre qui démasque un tourment intérieur terrible.

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