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- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2015-11-16
| [This text should be read in francais]
Parfois, les Ă©checs peuvent ĂȘtre plus instructifs que les succĂšs, parce quâils nous donnent une mesure, beaucoup plus vraie, plus prĂ©cise, de nos aspirations, ce qui prouve que nous voulons plus que nous ne pourrions rĂ©aliser, que, sur le plan des dĂ©sirs, nous sommes meilleurs que dans la rĂ©alitĂ©. AprĂšs tout, il est beaucoup plus grave dâavoir des illusions mĂ©diocres que de vivre dans la mĂ©diocritĂ©. Pour une vie mĂ©diocre, il y a des explications qui ne tiennent pas de vous quâen petite partie. En Ă©change, quelles seraient les justifications pour la mĂ©diocritĂ© des illusions ? Aucune. Rien ne tâempĂȘche de dĂ©sirer quelque chose qui, plus tard, sâavĂšre au-delĂ de tes capacitĂ©s.
Et moi ? OĂč est ma place ? Mon univers Ă©tait gouvernĂ© dâun rĂ©alisme impitoyable, qui rendait impossible lâarrivĂ©e dâun Don Quichotte. Sinon, tout au plus, c'est un Sancho Panza qui aurait pu apparaĂźtre dans les rues de Lisa, mais qui aurait-il accompagnĂ© et Ă qui aurait-il laissĂ© les tĂąches imposĂ©es par une terre froide et avare ? Vers la fin de l'adolescence, je rĂȘvais, cependant, d'aller en Espagne. Je voulais revenir sur le chemin de Don Quichotte. Il Ă©tait le seul voyage que je voulais faire. Je fis alors, du hĂ©ros de CervantĂšs, un alter ego sentimental. Je pensais ĂȘtre prĂ©parĂ© Ă lever de la mĂȘme pĂąte ou veillĂ©, Ă la naissance, par la mĂȘme fĂ©e que la sienne. Je savais de moi ĂȘtre assez superficiel ou je me surestimais, raison pour laquelle la ressemblance avec Don Quichotte a Ă©tĂ© une des idĂ©es fausses, dont je me suis laissĂ© tromper longtemps. Jâai aimĂ© lâentĂȘtement du chevalier de vivre lâillusion comme une rĂ©alitĂ©, mais je nâai pas eu les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour mettre en Ćuvre cette folie, jâai Ă©tĂ© fortement dominĂ© par les prĂ©jugĂ©s sur la sagesse. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, je dirais que, pour moi, illusion et leurre sont deux choses complĂštement diffĂ©rentes. Je pense quâune illusion ne peut pas me leurrer. Et, si une vĂ©ritĂ© me laisse indiffĂ©rent (comme sâil me laissait indiffĂ©rent Ă ce moment quâau PĂŽle Nord il fait moins quarante degrĂ©s au lieu de trente), une illusion (tant que je ne la rejette pas ou je ne la perds pas) a quelque chose de moi-mĂȘme. Comment pourrais-je penser qu'elle me ment ? Puis, comment savoir, aujourd'hui, quels sont mes espoirs fondĂ©s ou... sâils ne sont que de pures illusions ! Et, plus tard, ils me reprĂ©senteront, probablement, encore mieux que maintenant. Si je me mettais Ă Ă©numĂ©rer toutes les dĂ©ceptions de ma vie, jâaurais l'image la plus prĂ©cise des revendications que jâai eues de moi et de ce que jâai rĂȘvĂ©. Rien ne me reprĂ©sente avec plus de fidĂ©litĂ©! Quelque part, cependant, le chemin sâarrĂȘte. Je nâai plus eu la force de continuer, tout ce que jâai rĂ©ussi nâest quâune morale nĂ©gative, qui mâaide Ă apprendre - si ce nâest pas ce que je veux, ce que jâattends, ce que je cherche - au moins, Ă voir plus claire ce que je ne veux pas, ce que je ne peux pas accepter, Ă aucun prix. En outre, mon admiration pour Don Quichotte est restĂ©e intacte, malgrĂ© le fait que, tel que je comprends aujourd'hui, sa lutte avec les moulins Ă vent a Ă©tĂ© pour moi, longtemps, pas vraiment un modĂšle Ă suivre, mais plutĂŽt un style, en quelque sorte, frauduleux, de rĂȘver. Sans que je puisse me vanter de la folie de Don Quichotte, je ne fus pas tentĂ©, mĂȘme un seul instant, de la tourner en dĂ©rision. Jâai admirĂ© chez les autres ce que manquait chez moi, ainsi, le donquichottisme est devenu, dâaprĂšs ma logique â je le dis sans craindre le risque de tomber dans le ridicule â quelque chose entre philosophie et religion. Ainsi, je peux rester ici, parmi les mites, dans un Ă©tat dâesprit ambigu. Je suis conscient de la perte de temps en coupant un cheveu en quatre, pauvre et rongĂ© de toutes sortes de regrets, au lieu de prendre Ă tĂąche de ramasser lâargent pour mâacheter une maison oĂč je puisse vivre sans crainte dâĂȘtre jetĂ© dehors. Les carotteurs, d'aprĂšs AndrĂ©, sont plus efficaces, ils sâarrangent. Ils sâassurent une bonne position, ils sâenrichissent dans le grouillement dâaprĂšs la rĂ©volution. Ils confirment le fait que les fous nâont pas de chance dans un pays oĂč les dĂ©sastres crĂ©ent plutĂŽt de lâhumour que de procĂšs de conscience. Et pourtant, jâai honte dâĂȘtre restĂ© un idĂ©aliste inadaptable, quelqu'un de romantique retardĂ© et besogneux. Parfois, jâarrive mĂȘme Ă ĂȘtre fier que les nids de poule de Bucarest ne mâont pas beaucoup aidĂ©. Les carotteurs sont comme les commerçants qui ont rouĂ© de coups Don Quichotte. InfatuĂ©s et dignes de pitiĂ©. Ăventuellement, cousus dâor, mais incapables de mettre un idĂ©al par-dessus un bordel accessible. *traduit du roumain â extrait du volume Don Quijote Ăźn Est â Octavian Paler |
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